L’anorexie mentale se décrit en 4 phases. Du début de la maladie jusqu’à la guérison.

L’anorexie mentale est un trouble alimentaire essentiellement féminin, qui entraîne une privation alimentaire stricte er volontaire. L’anorexie reste un fléau de santé qui est trop souvent ignoré. Nous pouvons repérer 4 phases qui mènent généralement à la prise de conscience.

 

Première Phase 

Pourquoi commencer le régime ? Tout simplement, la personne est dans un contexte d’insatisfaction corporelle et relationnelle suite à un événement qui a marqué leur vie (traumatisme, une marque sur son physique…).
Le processus de restriction alimentaire commence alors. La lutte contre la sensation de faim va démarrer et les premiers symptômes de l’anorexie apparaissent (aménorrhées, IMC en baisse…).
La personne anorexique ressent un bien être, une fierté, et un enthousiasme, car elle arrive à contrôler son corps par rapport à la sensation de faim. A ce moment-là, la personne maladie nie auprès de son entourage la maladie.

 

Deuxième Phase

La deuxième phase de la maladie peut durer des jours, des semaines, des mois voire des années. L’anorexique a atteint son poids minimal et malgré l’intervention du corps médical, elle persiste contrôler son alimentation.
L’hospitalisation est alors nécessaire pour soigner ses maux (sensation de malaise : fréquence cardiaque en baisse ou en augmentation, hypertension…), car elle ne veut pas mourir. Un suivi psychologique est mis en place avec médecin et infirmière. Une relation de confiance va alors se mettre en place entre l’anorexique et le corps médical.

Les consultations avec la nutritionniste vont se cumuler. Un premier pas vers la guérison est enclenché. L’augmentation des apports alimentaires va augmenter graduellement.

 

Troisième Phase

Une phase qui mérite une intention toute particulière, car l’anorexique reprend du poids. Pour elle, c’est une acceptation difficile, elle est bouleversée car elle perd le contrôle de son poids. Elle s’effondre est un sentiment de gêne voir de honte l’envahit.

Le suivi psychologique joue un rôle important dans cette phase, dans le but de soutenir la personne malade dans sa souffrance.

Trois comportements peuvent être observés :

  • Acceptation de la reprise pondérale et l’apparition des formes féminines qui avaient disparues
  • La lutte contre l’anorexie qu’elle trouve inutile.
  • Résistance aux changements par la prise de laxatif ou par des vomissements.

Un comportement suicidaire peut alors survenir.

 

Quatrième Phase

La dernière phase marque en général la fin de la maladie qui coïncide souvent avec le début de l’âge adulte. A savoir qu’un suivi psychologique est toujours recommandée pour faire face à l’anxiété à des situations inhabituelles.

 

Ces 4 phases montrent à quel point le voie de la guérison est longue et semée d’embûches. Le suivi psychologique est le premier traitement pour faire accepter la maladie. Le corps médical joue un rôle majeur dans la prise en charge des trouble du comportement alimentaire.