L’anorexie mentale est un réel problème de santé publique. Cette maladie touche essentiellement les femmes (9 fois sur 10 la personne concernée est une fille). L’anorexie mentale est une maladie grave, invalidante et ne fait pas systématiquement l’objet d’un diagnostic précoce.  En 2007, l’ensemble des professionnels de santé et les pouvoir publiques ont engagé le dialogue, ce qui a fait naître une charte d’engagement sur l’image du corps. Des sanctions sur l’incitation à la maigreur excessive sont indispensables.

A savoir, en 2008, des sanctions sont mises en place dans le code pénal. L’article 223-14-1 « le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. »

Quand il y a mort de la personne souffre d‘anorexie mentale « les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende lorsque cette recherche de maigreur excessive a provoqué la mort de la personne. »

De plus, une sanction pénale excite quand il y a propagande de la maigreur dans notre société. L’article 223-1-2 « la propagande ou la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de produits, d’objets ou de méthodes préconisés comme moyens de parvenir à une maigreur excessive ayant pour effet de compromettre directement la santé est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. ».

Ces deux textes de loi sont apparus dans le but d’éviter toutes publicités de la maigreur qui mettent en danger la santé de personnes fragiles. C’est pourquoi, les différents moyens de communication tels que : les magazines, les sites internet ou les blogs sont sous haute surveillance et les sanctions seront mises en place.