To The Bone est un film Netflix bouleversant et émouvant qui parle d’un sujet de société qui reste tabou: l’anorexie. Au cinéma, c’est un sujet très sensible car d’une part c’est difficile à la retranscrire et deuxièmement c’est une maladie difficile à comprendre. Lily Collins est l’interprète principale qui raconte le combat poignant de la réalisatrice Marti Noxon qui a souffert d’anorexie.
L’histoire de « To The Bone » raconte l’histoire d’Ellen interprétée par Lily Collins, qui est une jeune fille anorexique de 20 ans. Depuis le début de la maladie, elle suit différents programmes afin de se soigner, mais sans que ça est un impact. Sa famille est déterminée à l’aider et l’envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel (Keanu Reeves). Ellen est surprise par les règles du centre. Elle va ainsi se reconstruire et s’accepter comme elle est.
Ce film met en évidence un sujet qui est très peu filmer au cinéma. Mais ce long métrage s’intéresse davantage à l’aspect psychologique plutôt qu’à la maigreur du corps.
Marti Noxon et Lily Collins évoquent leurs souffrances, car ayant souffert toutes les deux de troubles alimentaire par le passé.
To The Bone souligne l’importance de la reconstruction de l’acceptation de l’entourage et des patients. L’aspect psychologique et émotionnel des personnages sont mis en avant. La nourriture est peu présent, mais elle est sur toutes les lèvres. Un groupe d’adolescent hanté par leurs démons, mais essayant de vivre avec leur maladie sont mis en avant.
C’est un film qui met en avant l’aspect psychologique pour mieux comprendre la voie de la guérison plutôt que de mettre en avant les soins médicaux conventionnels. Finit les intraveineuses, les crises, et les vomissement, place au traitement psychologique. De plus, To The Bone provoque la discussion et aborde frontalement l’anorexie.